Les bienfaits du pollen frais 🐝

Le pollen frais est la poudre que l’on retrouve dans les Ă©tamines des fleurs, les abeilles se couvrent de ce pollen en butinant et forment des pelotes qu’elles enrichissent en ferments lactiques. Elles les placent dans des corbeilles situĂ©es sur leurs pattes arriĂšres et de retour Ă  la ruche, elles laissent Ă©chapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir pour ensuite ĂȘtre rĂ©coltĂ©es par l’apiculteur.

Le pollen frais a un pouvoir nutritif élevé qui lui confÚre de nombreux bienfaits.

Il existe deux types de pollen :

Le Pollen « anĂ©mophile Â» (portĂ© par les vents), qui peut provoquer des allergies chez certains individus.

Le Pollen “entomophile” (transportĂ© par les insectes) est celui qui nous intĂ©resse ici.

Le pollen frais est un aliment cru et vivant qui se dĂ©grade trĂšs rapidement Ă  l’air et Ă  tempĂ©rature ambiante. Si on le sĂšche, beaucoup des ses micronutriments sont dĂ©truits.

Le pollen sec se trouve dans des bocaux en verre au rayon sec des magasins. Il a été chauffé autour de 40°C, ses ferments lactiques, enzymes et antioxydants ont disparu.

En revanche, le pollen frais est directement congelĂ© aprĂšs la rĂ©colte. Il ne subit aucun traitement. De plus, il possĂšde une trĂšs faible teneur en eau, ce qui fait qu’il ne gĂšle pas et conserve ainsi toutes ses vertus. Il se trouve au rayon frais des magasins d’alimentation biologique.

CARACTÉRITIQUES NUTRITIONNELLES

Bien que sa composition diffÚre selon la plante ou la fleur butinée par les abeilles ouvriÚres, voici sa composition de maniÚre générale :

~ Il est trĂšs riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B8, B9, B12) et aussi en provitamine A, vitamines C, D et E.

~ C’est une source importante de minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments : calcium, cuivre, fer, magnĂ©sium, manganĂšse phosphore, potassium, silicium, souffre et sĂ©lĂ©nium. Rappelons que les minĂ©raux sont essentiels Ă  notre organisme, ils contribuent Ă  l’équilibre mĂ©tabolique. Le sĂ©lĂ©nium par exemple est nĂ©cessaire au bon fonctionnement thyroĂŻdien et aide Ă  la dĂ©toxication des mĂ©taux lourds.

~ Le pollen contient de nombreux ferments lactiques (de type lactobacillus bifidobacterium), des enzymes et des levures. Ce sont des substances bénéfiques pour notre microbiote intestinal.

~ Il contient 22 acides aminĂ©s dont 8 essentiels. Les acides aminĂ©s essentiels sont ceux que notre corps ne peut produire par lui-mĂȘme. Il faut donc les lui apporter Ă  travers l’alimentation. En fonction du type de pollen consommĂ©, la teneur en protĂ©ines oscille entre 26 Ă  35%.

~ Le pollen contient des antioxydants, ce sont des molĂ©cules qui protĂšgent nos cellules du vieillissement. Il s’agit par exemple des polyphĂ©nols, des flavonoĂŻdes et carotĂ©noĂŻdes. Les vitamines et oligo-Ă©lĂ©ments citĂ©s ci-dessus sont Ă©galement de bons antioxydants.

~ Il est riche en acides gras, indispensables à la fabrication de nos hormones et de nos cellules en général.

~ Enfin, le pollen est constituĂ© de glucides (50 Ă  60%), qui, malgrĂ© leur mauvaise rĂ©putation, sont nĂ©cessaires au bon fonctionnement du corps puisque le glucose est l’énergie premiĂšre de notre organisme. Les glucides d’origines naturelles sont de trĂšs bons nutriments.

ACTIONS DU POLLEN FRAIS

~ Grùce à son effet probiotique, il contribue à régénérer le microbiote et à améliorer la digestion.

~ Notre muqueuse intestinale concentre autour d’elle 60 Ă  70% du systĂšme immunitaire, par consĂ©quent, l’amĂ©lioration du systĂšme digestif entraine une amĂ©lioration des dĂ©fenses naturelles. En rĂ©Ă©quilibrant et renforçant la flore intestinale, le pollen Ă  l’état frais contribue au fonctionnement normal du systĂšme immunitaire.

~ Sa concentration en nutriments essentiels permet de dynamiser l’organisme, de rĂ©duire la fatigue et d’amĂ©liorer sa rĂ©sistance.

~ Il permet de mieux gérer le stress car il nourri le systÚme nerveux (vitamine du groupe B et acides gras).

~ Il améliore la santé des cheveux, des ongles et de la peau.

Au delà de ces actions ciblées, il faut retenir que le pollen est un aliment complet et nutritionnellement dense, parfaitement adapté au soutien métabolique global.

LES DIFFÉRENTS POLLENS

Comme le miel, il existe diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de pollen, selon l’espĂšce de la fleur butinĂ©e par l’abeille. Chaque pollen va donc avoir des propriĂ©tĂ©s diffĂ©rentes et il est intĂ©ressant de consommer le pollen selon l’effet recherchĂ©.

~ Pollen de saule : c’est le plus riche en vitamine B9, il est conseillĂ© chez la femme dĂ©sireuse d’avoir un enfant, enceinte ou allaitante, ses caractĂ©ristiques nutritionnelles favorisent les phĂ©nomĂšnes biologiques d’ovulation, de fertilitĂ© et de lactation. C’est aussi un trĂšs bon pollen pour la prĂ©vention des pathologies prostatiques et pour soutenir la vision.

~ Pollen d’aupĂ©pine : c’est le plus riche en protĂ©ines vĂ©gĂ©tales, on le conseille aux vĂ©gĂ©tariens et aux grands sportifs.

~ Pollen de cerisier : il soutient les femmes au moment de la conception et au dĂ©but de la grossesse grĂące Ă  sa richesse en vitamine B9, facteur clĂ© de la division cellulaire et du dĂ©veloppement du systĂšme nerveux de l’embryon. C’est aussi un pollen particuliĂšrement bon pour la beautĂ© et la santĂ© de la peau, des ongles et des cheveux.

~ Pollen de ciste : son action est ciblĂ©e sur la muqueuse intestinale qu’il protĂšge grĂące Ă  la synergie entre les ferments lactiques et les antioxydants (prĂ©vention des phĂ©nomĂšnes inflammatoires). Il renforce par consĂ©quent le systĂšme immunitaire et est notamment utilisĂ© pour lutter contre les rĂ©actions allergiques.

~ Pollen de bruyĂšre : il aide Ă  limiter les effets de la mĂ©nopause (bouffĂ©e de chaleur, saute d’humeur, ou perte de calcium) par une action phyto-oestogĂ©nique modĂ©rĂ©e. Il favorise une bonne micro-circulation en rĂ©duisant la fragilitĂ© et la permĂ©abilitĂ© des petits capillaires sanguins. C’est aussi un prĂ©cieux alliĂ© pour nos reins.

Pollen de chĂątaignier : c’est le meilleur pollen pour booster la circulation sanguine. C’est Ă©galement le pollen le plus riche en antioxydants. Il prĂ©vient les syndromes dĂ©pressifs lĂ©gers et l’anxiĂ©tĂ© grĂące Ă  sa bonne teneur en certains acides aminĂ©s essentiels importants dans la synthĂšse de neurotransmetteurs impliquĂ©s dans la rĂ©gulation de l’humeur (tryptophane pour la sĂ©rotonine).

COMMENT CONSOMMER LE POLLEN?

Il est possible de faire des cures d’une durĂ©e de 3 Ă  8 semaines Ă  raison d’une cuillĂšre Ă  soupe par jour pour un adulte (pour les enfants, rĂ©duire la quantitĂ© Ă  une petite cuillĂšre Ă  cafĂ©, Ă  ajuster en fonction de l’ñge). Le pollen aura un maximum de bĂ©nĂ©fices s’il est prit pendant l’hiver ou en pĂ©riode de forte sollicitation physique ou psychique.

Il est aussi tout à fait possible de simplement inclure le pollen à son alimentation au quotidien. On peut le prendre le matin à jeûn, directement à la cuillÚre ou mélangé à un yaourt, une salade de fruit ou sur une tartine de beurre cru.

Je conseille de choisir un pollen cru de qualitĂ©. Pour les personnes allergiques au pollen volatile, je conseille d’éviter les cures au printemps pour ne pas sur-solliciter l’organisme. Le pollen frais se conserve 12 mois au congĂ©lateur et 5-7 jours au rĂ©frigĂ©rateur; il ne gĂšle pas donc on peut prendre une cuillĂšre chaque jour au moment de le consommer.

Renseignements et prise de rendez-vous pour une consultation de naturopathie sur ma page principale.

Précédent
Précédent

Diversification alimentaire et nutrition des bébés

Suivant
Suivant

Alimentation ➔ retour aux sources