Alimentation ➵ retour aux sources
Elle est primordiale pour maintenir une bonne santé et a un impact direct sur notre corps et notre mental, c’est pourquoi l’alimentation a un rôle majeur en naturopathie.
Mais quelle est l’alimentation la plus adaptée à l’Homme?
J’ai moi-même testé de nombreuses façons de m’alimenter, souvent en supprimant une ou plusieurs catégories d’aliments, j’ai expérimenté le végétarisme pendant plus de 12 ans, le régime paléo pendant plusieurs mois, j’ai supprimé les laitages, le gluten, les aliments cuits ou encore les sucres… Certaines méthodes m’ont aidé, d’autres m’ont plongé dans de forts déséquilibres.
C’est en étudiant le corps humain et la physiologie qu’il est possible de trouver des réponses et également en observant les civilisations qui ont su échapper aux maladies dites de civilisation (maladies auto-immunes, cancer, inflammation, maladies cardio-vasculaires…). L’alimentation propre à notre espèce se base sur les similitudes alimentaires de ces peuples qui vivent longtemps et en bonne santé : leur sagesse ancestrale nous permet d’y voir plus clair parmi les innombrables recommandations contradictoires actuelles.
LES RESTRICTIONS
La suppression de catégories d’aliments (sucres, laitages, gluten, viandes…) sur le long terme n’est pas une solution. Les restrictions peuvent être nécessaires pendant un temps donné pour rétablir le terrain mais elles ne doivent pas être l’axe majeure d’une alimentation. En cas de pathologie ou de déséquilibre, le système digestif doit surtout être réparé et renforcé afin de pouvoir accepter tout type d’aliment sans difficultés. Le corps est capable de s’endurcir afin de s’adapter à son environnement et aux excès.
Si les écarts déstabilisent la santé, c’est que cette santé n’est pas solide, il faut rétablir la digestion pour que le corps puisse s’adapter même en cas d’écart alimentaire.
Outre le peu de bénéfices que vont avoir ces diètes sur le corps, elles vont en plus avoir un impact fort sur le mental, déjà parce qu’on a tendance a s’attacher aux idéologies alimentaires et de plus car éliminer des catégories d’aliments frustre beaucoup.
L’alimentation parfaite n’existe pas car les besoins de chaque individu sont différents et changent en fonction de son environnement. C’est à chacun d’écouter ses besoins et de trouver l’alimentation qui lui convient le mieux.
LES BASES
L’alimentation doit être riche en nutriments directement assimilables tout en étant digeste. Pourquoi ? Car nos cellules et donc nos organes fonctionnent grâce à ces nutriments. Ce sont les lipides, les protéines, les glucides, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Nous avons besoin d’eux en abondance!
La digestibilité est également primordiale car un aliment peut contenir des nutriments d’un point de vu biochimique sans pour autant pouvoir être correctement digéré par notre système digestif : il génèrera des inconforts voir des pathologies sur le long terme, de plus ses nutriments ne pourront pas toujours être libérés.
Pour qu’ils soient le plus nutritifs, nos aliments doivent être bruts, de qualité biologique, de saison et les produits animaux doivent provenir de bêtes nourries à l’herbe ou élevées en pâturage. On privilégiera également les produits locaux.
Ces critères sont indispensables car des produits transformés ou issus de l’industrie (animale ou végétale) n’auront plus aucun intérêt nutritionnel .
Les aliments les plus adaptés à nos besoins sont les suivants :
Viandes & abats, poissons, crustacés, oeufs
Fruits
Légumes racines (pommes de terres, patate douces, carottes, betterave, panais…), courges et châtaignes
Produits laitiers crus
Graisses saturés (huile de coco, graisses animales, huile d’olive, beurre cru, ghee)
Produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale) et sirop d’érable
Aliments fermentés ou germés (pain au levain, légumes lacto-fermentés, lait fermenté…)
Plasma de Quinton, herbes et condiments (persil, croriandre, menthe, aneth, sel de mer non raffiné…)
C’est une liste non exhaustive! Je l’ai rédigée pour donner une direction à ce que doit contenir en majorité notre alimentation afin que notre corps ai suffisamment de nutriments essentiels et qu’il puisse fonctionner de façon optimal. Le principe est ensuite d’individualiser!
LES ANTI-NUTRIMENTS
Il me semblait important de faire une partie sur les anti-nutriments pour approfondir le sujet et expliquer aussi pourquoi certains aliments ne figurent pas dans la liste ci-dessus.
Les anti-nutriments sont des molécules qui assurent la défense des végétaux, on les retrouve principalement dans les légumineuses, les céréales, les oléagineux, le soja, certains légumes comme les choux, ou les légumes feuilles.
Les principaux anti-nutriments sont l’acide phytique, les saponines, les lectines, les inhibiteurs d’enzymes. Ils empêchent l’absorption des nutriments contenus dans le bol alimentaire en inhibant les enzymes indispensables à la digestion, en se liant aux minéraux ou en empêchant la sécrétion d’acide gastrique. Ils sont toxiques pour notre organisme et peuvent être responsables d’inflammation de la membrane intestinale, de carences nutritionnelles et de perturbations hormonales.
À noter qu’il existe des techniques ancestrales qui permettent de réduire la quantité d’anti-nutriments : le trempage, la germination et la fermentation.
Ces techniques ne détruisent pas 100% des anti-nutriments, par exemple, l’acide phytique des légumineuses n’est réduit que de 58% après trempage pendant 12h puis cuisson; la réduction de l’acide phytique dans l’orge est de 84% et de 58% dans le seigle après trempage et germination.
Les catégories d’aliments qui contiennent des anti-nutriments peuvent donc être intéressants à consommer s’ils sont préparés correctement, on préfèrera cependant les prendre de façon modérée et intégrés à une assiette équilibrée.
LA MODE HEALTHY
La culture healthy qui propose de complexifier l’alimentation à base de substituts venant de l’autre bout de la planète et/ou ayant été transformés ne représente pas pour moi une façon saine de s’alimenter. On nous propose de manger moins, d’éliminer tous les aliments riches en nutriments (produits laitiers, viandes, fruits) en échange de noix de cajou, de “fausses” viandes, de laits végétaux, d’huile de colza et autres aliments indigestes, qui n’apportent pas de nutriments biodisponibles et créent des inconforts digestifs ainsi que de l’inflammation.
Pour un corps sain et en bonne santé, je propose de retourner à l’essentiel, à notre physiologie et notre environnement.
Nous avons une génétique ancestrale et un besoin physiologique d’aliments bruts, denses et nutritifs.
Le pilier alimentaire est un des axes principaux de travail en naturopathie. Pendant le bilan de vitalité, je réserve un temps d’échange autour de vos habitudes alimentaires pour identifier comment améliorer votre équilibre nutritionnel.
Renseignements et prise de rendez-vous pour une consultation de naturopathie sur ma page principale.