Les méthodes restrictives sont-elles bénéfiques?
Jeûne, jeûne intermittent, purge, cure de jus, diète, lavement…
Ces méthodes souvent vantées par les naturopathes ont l’avantage d’apporter un bien être et une amélioration des symptômes chez les individus qui les pratiquent. Elles donnent l’impression d’un regain d’énergie et de pureté.
Pourtant, elles ne sont pas pour moi la panacée pour retrouver la santé et l’énergie sur le long terme.
Évidemment, un individu ayant une alimentation industrielle et transformée verra une amélioration de ses maux grâce à ces méthodes car elles sont efficaces pour « nettoyer » le système digestif.
MAIS ces techniques génèrent un stress qui est lui-même la cause des troubles chez la plupart des individus. Elles ne soutiennent pas le métabolisme mais le diminuent. Elles affaiblissent le corps au lieu de le fortifier. Les systèmes digestifs n’ont pas besoin d’être nettoyés mais RÉGÉNÉRÉS.
Les jeûnes et autres programmes restrictifs sont bénéfiques chez les individus qui ont une force vitale élevée, qui ne subissent pas de stress, qui ont beaucoup, voir trop de réserves, et qui ont un bon métabolisme de base. Ce n’est hélas pas le cas pour la plupart des individus que je vois en consultation.
Il est d’abord préférable de donner au corps les moyens de fonctionner correctement avant de passer par des diètes ou privations.
Les corps ont besoin d’abondance plutôt que de restrictions! Ils ont besoin de nutriments digestes et assimilables, de combler les carences et de supprimer les faux aliments.
La santé n’est pas synonyme de privation, elle est plutôt ÉQUILIBRE.
Renseignements et prise de rendez-vous pour une consultation de naturopathie sur ma page principale.