Lait pasteurisé | Lait cru
Les laitages ont mauvaise réputation dans le monde de la naturopathie et de la nutrition.
Les cas d’intolérance au lactose et les problèmes de digestion avec la caséine de lait de vache sont de plus en plus nombreux.
Le lactose est le sucre du lait.
La caséine est l’une de ses protéines.
Les naturopathes parlent d’un aliment inflammatoire, encrassant et acidifiant. Et les études prouvent les bienfaits d’une alimentation sans laitages.
Il convient cependant de différencier deux types de lait :
Le lait pasteurisé/ stérilisé/ UHT issu de l’élevage industriel
Le lait cru issu de vâches de pâturage
Ces deux produits n’ont pas du tout les mêmes qualités nutritionnelles.
Lait transformé
Les procédés de transformation tels que la pasteurisation ou la stérilisation à haute température modifient la structure chimique du lait.
Il y a une dénaturation partielle des protéines et des minéraux, une destruction des enzymes, des micro-organismes et de certaines vitamines. Ces techniques éliminent plus de 90% de la flore (bactéries) du lait, ce qui en fait un aliment « mort ».
| Le lactose devient indigeste car son enzyme, la lactase, est détruite lors de ces procédés. |
Il en ressort donc un produit peu intéressant d’un point de vu nutritionnel voir complètement néfaste pour la santé.
Lait cru
Le lait cru ne subit aucune transformation après la traite. C’est un aliment pur et vivant, à condition que l’animal soit élevé dans le respect de ses besoins.
Le lait cru est riche en enzymes digestives, en vitamines, en minéraux et en probiotiques. C’est un aliment très nutritif, et il serait dommage de s’en priver.
| Le lactose contenu dans le lait cru est beaucoup plus digeste car il est accompagné de son enzyme, la lactase |
| Concernant les hormones de croissance des produits laitiers de vache ➝ elles sont digérées en tant que protéines donc métabolisées (à condition que le système digestif soit sain). |
| L’intolérance au lactose est liée à la surconsommation de produits laitiers industriels pasteurisés et peut être réglée en introduisant des laitages crus en petites quantités (selon les cas). Le beurre cru est notamment un aliment à privilégier pour renforcer la membrane intestinale et lutter contre les intolérances. |
Le lait cru de qualité et ses dérivés sont des aliments de choix à inclure dans l’alimentation au quotidien.
Fromage cru, crème cru, beurre cru, faisselle au lait cru…
Ils contiennent :
Des glucides, des graisses saturés et des protéines complètes avec les 8 acides aminés essentiels
Les vitamines liposolubles A, D, E, K, les vitamines du groupe B et la vitamine C
Des minéraux biodisponibles (calcium, phosphore, zinc, iode, magnésium…)
Des enzymes digestives
Des probiotiques
Si il est difficile pour toi de te procurer du lait cru, je te recommande de te tourner vers des produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le kéfir : grâce à leurs ferments lactiques, ces produits sont plus vivants et digestes. Choisis-les tout de même de qualité fermière ou biologiques.
Le lait cru chez les enfants
Le lait cru va participer à construire des barrières aux attaques de notre environnement : allergies, asthmes, dermatites atopiques, etc. Des études ont prouvé l'intérêt de faire manger du lait cru aux enfants. Avec l'industrialisation des produits laitiers et l'aseptisation de notre alimentation, nos corps se défendent beaucoup moins bien car ils ne sont plus au contact des bonnes bactéries.
En effet, lors du développement immunitaire de l’enfant, l’exposition à différents facteurs (substances d’origine bactérienne, fongique, parasitaire, allergènes dus aux animaux et aux pollens) présents dans la ferme conditionnerait positivement le système immunitaire.
Renseignements et prise de rendez-vous pour un accompagnement de naturopathie sur ma page principale.