Carence en vitamine D = déséquilibre sous jacent

La carence en vitamine D a toujours une cause sous-jacente, la complémentation peut aider mais elle ne rend pas au corps sa capacité à produire par lui-même cette fameuse vitamine. Les compléments de vitamine D ne sont pas des produits idéaux car les formes moléculaires qu’ils contiennent ne sont pas les mêmes que celle dont l’organisme a besoin, de plus ils sont souvent à base d’huiles végétales type huile de colza, qui sont des huiles très fragiles, elles s’oxydent et deviennent inflammatoires.

Il faut aller chercher plus loin et se demander pourquoi le corps n’arrive plus à produire cette vitamine?

L’une des causes la plus fréquente est l’inflammation chronique, qui est le résultat d’un déséquilibre homéostatique (dysfonctionnement digestif, stress…). La carence en vitamine D peut aussi avoir pour origine : une carence en magnésium, trop peu de temps passé à l’extérieur et une faible consommation d’aliments riches en vitamine D. La vitamine D présente dans les aliments est une forme encore différente de celle qui est synthétisée grâce au soleil et que l’organisme utilise directement, mais elle s’en rapproche beaucoup et le corps n’a pas besoin de faire trop de conversion pour l’assimiler, contrairement aux formes de vitamines D que l’on trouve dans les compléments qui demandent beaucoup d’énergie à convertir.

C’est pourquoi avant de se complémenter il est préférable de commencer par :

~ Consommer des produits riche en vitamine D comme les produits laitiers crus, le foie, le jaune d’oeuf et les poissons

~ Combler les éventuelles carences en vitamines et minéraux

~ Réduire l’inflammation

~ S’exposer au soleil quotidiennement, de préférence le matin

Aller chercher l’origine de la cause et mener son enquête permet de rétablir sa santé durablement.

Dans certains cas, par exemple pour les personnes vivant dans des pays très peu ensoleillés, la complémentation à petite dose et sur une période donnée peut être nécessaire.

Concernant la complémentation en vitamine D des bébés dès la naissance, je ne suis personnellement pas pour dans le cas où la maman allaite et qu’elle reste vigilante quant à ses apports nutritifs. Si le bébé n’est pas allaité et que la maman a déjà des carences vitaminiques et/ou minérales, ce sera différent…

L’allaitement et le soutien métabolique de la maman sont les meilleurs garants de la santé du bébé sous tous rapports.

Les conseils donnés dans mon post sur les carences en vitamine D s’appliquent aussi aux bébés et enfants : l’exposition au soleil régulière, une alimentation nutritive et une gestion du niveau d’inflammation (hygiène de vie, gestion psycho-émotionnelle…) seront plus efficaces que les compléments alimentaires.

À savoir également que beaucoup de vitamines D indiquées dans les premiers mois de vie des bébés sont indigestes et engendrent des coliques ou des RGO.

Je ne recommande pas aux parents d’arrêter la complémentation en vitamine D de leurs enfants! Mais je conseille de prendre en compte l’impact que peut avoir la complémentation en continue sur le long terme et d’ajuster en fonction du mode de vie.

Renseignements et prise de rendez-vous pour une consultation de naturopathie sur ma page principale.

Précédent
Précédent

enzymes digestives

Suivant
Suivant

Diversification alimentaire et nutrition des bébés